Fondé en 2015 pour abriter les recherches de Cathy Blisson & Anne Quentin, le Collectif &. mène des projets in situ. Selon un protocole méthodique d’enquête, &. explore une question en affirmant ses résonances intimes autant que collectives, ou comment parler du plus grand en observant le plus petit, et vice-versa.
Pour faire jouer ensemble une multitude de points de vue, elles confrontent les paroles ordinaires trop souvent invisibilisées aux événements et autres convulsions du monde. De ces frottements naissent des formes hybrides, constellations d’objets textuels, sonores, visuels et/ou performatifs, qui recomposent un paysage en en déjouant les évidences supposées.
En 2016, elles signent « Ouvrir une brèche« , proposition scénique entre conférence performée, exploration documentaire et cabaret rap. Une performance née d’entretiens menés avec neuf détenus mineurs et majeurs rencontrés dans les prisons de Caen et Cherbourg (création les 14 et 15 Septembre 2016, à La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg, avec la participation d’Angela Laurier).
L’année suivante, elle créent le « BAL-LAB« , suite à un an d’immersion à La Courneuve. Cette proposition hors scène explore nos manières de résister, ici et maintenant. La forme mêle bal, création sonore, performance et espace laboratoire d’exposition avec édition d’un fanzine (création le 9 décembre 2017 au Centre Culturel Houdremont, scène conventionnée de La Courneuve).
En septembre 2018, après l’obtention d’une bourse d’écrivains de la Région Ile-de-France, elles présentent « Un dromadaire sur la banquise » à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). Un parcours textuel spatialisé suivi d’une rencontre-débat avec Fanny de Chaillé, Christophe Fiat, Jean-Yves Jouannais, et Jean-Charles Massera, interrogeant les ressorts d’une littérature qui se cherche dans l’espace pour s’exposer ou se performer.
En septembre 2019, en collaboration avec la Scène Nationale de Cergy-Pontoise (95), elles lancent le projet « Symptôme positif« , consacré aux personnes qui entendent des voix : personnes diagnostiquées schizophrènes, enfants et adultes porteurs de voix intérieures plus ou moins impérieuses, médiums, chamans, religieux & miraculés…
En parallèle, le collectif développe des performances satellites. En mars et septembre 2019, Cathy Blisson et Anne Quentin interviennent à la Scène Nationale d’Aubusson et au Merlan, Scène Nationale de Marseille, avec les « SAV spectacles« , modes d’interpellation du public associés à un procédé d’écriture en direct – projetée sur grand écran. Les SAV explorent un état du spectateur, proposant de dépasser sa simple condition de regardeur pour explorer avec lui tout ce qu’il vit dans un théâtre.