Charlemagne, Jeanne d’Arc, Churchill, Freud, Sartre ou encore Beethoven ont tous témoigné de voix qui les habitaient. Inaudibles pour autrui, ces paroles qui nuisent ou parfois conseillent sont plus répandues qu’on ne le croit. Que disent–elles sur nos croyances, nos imaginaires, les traumatismes, les incertitudes ou les convictions qui nous traversent ? Combinant témoignages et captations sonores, Symptôme positif plonge dans ces échos intimes pour former un chœur ininterrompu de confidences murmurées et poétiques. Et si ce que nous voyons du monde n’était qu’un modèle créé par notre cerveau ?

Avec le projet Symptôme Positif, le Collectif &. explore le vécu de personnes entendant ou ayant entendu des voix dans des contextes très divers, pour donner à entendre la relativité de nos perceptions du monde.

Acte 1 - Symptôme Positif [revue]
Suite à 5 mois de résidence à la Maison Hospitalière (de l'association Les Ailes déployées), qui accueille des patients présentant des troubles psychiques sévères, le Collectif &. crée la revue Symptôme Positif, rassemblant témoignages et écrits de résidents et soignants.

Acte 2 - Symptôme Positif [live]
Aboutissement d'une série de rencontres en marge de l'institution hospitalière, Symptôme Positif [live] mêle dans un documentaire scénique les voix perçues par des personnes pyschiatrisées, des enfants, des membres du réseau français des entendeurs de voix, des personnes ayant conversé avec des morts ou avec Dieu...
En combinant témoignages en direct et captations sonores dans un espace circulaire qui place le spectateur au plus proche de ces échos intimes, nous confondons leur provenance pour interroger ce que racontent ces voix que le commun des mortels n'entend pas. Et imaginons une traversée qui troue l'épaisseur des frontières entre voix intérieures et hallucinations auditives, pensées délirantes et phénomènes intuitifs, normalité revendiquée et folie diagnostiquée.

Création à Point communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise,
les 19 et 20 septembre 2020, à 16h et 19h, au Théâtre 95.

Conception, mise en scène et performance : Cathy Blisson & Anne Quentin.
Avec : Vincent, Bozena, Muriel, Amine, Ludo, Maya.
Régie son : Margaux Robin.
Coproduction : Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.
Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France dans le cadre du programme régional Culture à l'Hôpital 2019 (en partenariat avec la Maison Hospitalière, de l'association Les Ailes Déployées).

Categories:

Créations

Publié le :

8 août 2022