GESTE 1 : TROQUER / RENÉGOCIER

Échange projet de livre contre écritures hors de la page. Le réseau Actes-If se rapproche du collectif &. avec l'idée de publier un livre pour célébrer ses 20 ans. Le collectif &. suggère une mise en jeu de l'écriture par d'autres moyens.

Échange visites de courtoisie contre enquête de terrain. Invitées à mener une résidence d'auteur simultannée dans 30 lieux culturels d'Ile de France, Cathy Blisson & Anne Quentin, constatant qu'elles ne possèdent pas le don d'ubiquité, défendent l'idée d'une résidence buissonnière autour des dits lieux et de leurs enjeux. 

Échange rencontres contre morceaux de vie. Face à des lieux qui revendiquent une grande proximité avec leur environnement immédiat, le collectif &. propose de jouer le rôle d'entremetteur, entre un membre de l'équipe et un voisin que tous croisent sans le connaître tout à fait.

Échange moments de débats contre partage d'idées. Face à des lieux qui revendiquent une grande porosité aux désordres du monde, le collectif &. propose de jouer le rôle de lanceur de débat, en infiltrant différents ateliers donnés au sein des structures.

GESTE 2 : ENQUÊTER

Susciter une parole politique ou intime. Écriture d'une utopie collective, débat, tête-à-tête intimes : via divers protocoles, le collectif &. interroge la France rêvée de primo-arrivants rencontrés en atelier FLE (français langue étrangère), les revendications politiques de tout jeunes spectateurs ou d'ados étudiant le clown, le rapport de grand brûlés à la différence et la résilience.

Explorer un mode de rencontre... Camille, du studio Le Regard du Cygne, se demande qui est Jean-Pierre, qui vient déjeuner tous les midis au Soleil d'or, cantine vietnamienne du coin. Le collectif &. rencontre Camille, puis Jean-Pierre, avant de les réunir. Même chose avec Bill & Régis, François et Pierre, et un perroquet.

... & inventorier des cas d'école. Observer la rencontre flamboyante (7 heures à refaire le monde) qui restera finalement sans lendemain ; la rencontre à petit feu qui se fonde sur de petits riens mais crée une familiarité sur le long terme ; la rencontre qui réunit tous les ingrédients nécessaires sans que la mayonnaise ne prenne ; la rencontre avortée, qui se transforme en obsession d'enquêtrice. 

GESTE 3 : SPATIALISER / RECONTEXTUALISER

Faire apparaître une recherche, et une affirmation. A la recherche de ce qui fait parole derrière l'insignifiant, le collectif &. affirme la langue banale et imparfaite comme patrimoine verbal, en affichant les paroles collectés la veille des journées du patrimoine.

Trouver des espaces pour écritures volatiles. Invité à s'emparer des espaces de Mains d'Oeuvres, le collectif &. cherche des destinations pour les écrits nés de ses investigations. Les rencontres de voisinage sur des sets de table, des "récits d'attente" à côté de la photocopieuse, des mots d'enfants sur une ligne de craie le long des escaliers...

Interroger les écritures migrantes comme démarche artistique. Le parcours dessiné par les écrits exposés dans l'espace mènent à la salle Star Trek, où Fanny de Chaillé, Christophe Fiat, Jean-Yves Jouannais, Jean-Charles Massera, sont invités à débattre de la fonction, de la valeur et de la place des mots dans leur recherche.

Project Details

Project Date:

14 septembre 2018