Les Services Après-Vente du spectacle explorent un état du spectateur, proposant de dépasser sa simple condition de regardeur pour explorer avec lui tout ce qu'il vit dans un théâtre. Ces modes d'interpellation du public sont associés à un procédé d'écriture en direct projetée sur grand écran.

2 postes de service après-vente + des spectateurs interrogés en tête a tête + leurs réponses écrites et projetées en direct = 1 SAV SPECTACLE

Note d'intention :
Être spectateur.
C'est avoir eu envie, ne pas avoir osé entrer, être sorti au milieu du spectacle,
n'avoir pas pu s'arrêter d'applaudir,
avoir détesté son voisin qui riait trop fort, 
s'être ennuyé, endormi, s'être trompé d'heure, de spectacle,
n'avoir pas pu dire son émotion,
avoir eu un fou rire, avoir pleuré, avoir et pleuré et ri en même temps,
s'être demandé pourquoi les toilettes de filles étaient toujours saturées,
s'être interrogé sur ce qu'était une performance filmique,
être tombé amoureux d'un acteur.trice,
avoir vu sa vie changer…

Quand des spectateurs sont questionnés, ils sont avant tout appelés à se prononcer sur ce qu’ils ont vu.
Ce qu’ils ont compris ou non, ce qu’ils ont aimé ou non. Nous entendons ici déjouer ces modes d’interpellation communément pratiqués. Plutôt que d’aborder les spectateurs en tant que récepteurs d’une proposition artistique, nous faisons appel à leur expertise de ce que peut être la condition de spectateur.

“Hey ! (SAV spectacle), interpelle la diversité des états traversés par tous ceux qui, comme nous, se retrouvent un jour ou l’autre dans la position de “public”. Nous nous positionnons ainsi comme les “agents conversationnels” d’un service après-vente et intervenons en direct : les spectateurs de passage sont invités à nous confier leurs expériences. Alors que nous les questionnons, nous retranscrivons simultanément leurs témoignages, retransmis en direct sur deux écrans vidéo.

Les confidences ainsi recueillies viendront alimenter un Catalogue du spectateur, dont nous explorons les gestes, les mots, les désirs, les non-dits, les impressions, les empêchements, les stratégies, les agacements, les ivresses, les passions… Une collection de postures et gestes (combinés ou non) qui viendront dessiner en creux une figure du spectateur comme sujet sensible, porteur d’une expérience commune qui prend sens dans sa diversité.

Extraits : SAV, Extraits (Scène nationale d’Aubusson, mars 2019)

Performance du Collectif &., 2019.
Créée à la Scène Nationale d’Aubusson, le 15 mars 2019.
Réactivation au Merlan, Scène nationale de Marseille, le 20 septembre 2019.

Concept, recueil de témoignage et écriture en direct : Cathy Blisson & Anne Quentin.




Project Details

Categories:

Satellites

Project Date:

15 mars 2019