consultez l'audio //// visualisez les photos

30% de bal + 30 % de fanzine + 22% de création sonore + 5% de témoignage + 3% de slogans + 7% de Manifeste + 9% de photos légendées + 4% de Footballeuses américaines + 2% de Charlie & 1% de voix d’Anton + 68% de protocoles de dérives et de rencontres = 181 % de BAL-LAB

Immersion dans une des villes les plus pauvres de France, La Courneuve. Comment résiste-t-on quotidiennement dans un contexte de crispation sociale, politique et culturelle ? D’enquête en rencontres, de récits en mises en jeu, un paysage passionnant se révèle. Bal-Lab parcourt cette géographie contrastée qui associe dans la solidarité autant qu’elle peut diviser culturellement. Bal en est le versant festif, rassembleur, dansant, résistant, miroir insolent tendu au Lab, le contrepoint contextualisé en graphiques, en fanzine et en cartes d’un monde inégalitaire.

Acte 1
De septembre 2016 à septembre 2017, le Collectif &. enquête à La Courneuve par bouche-à-oreilles, pour débusquer des actes de résistance qui traversent nos quotidiens.

Acte 2
Le 9 décembre 2017, au Centre Culturel Houdremont, les données de l’enquête de terrain viennent résonner sous une boule à facettes, avec les mots des habitants qui infiltrent la bande-son et l'équipe de foot US féminine qui fait irruption, pendant que les soubresauts du monde s’affichent en carte et que le fanzine se donne comme acte de résistance politique.

PROCESSUS : BAL-LAB, geste après geste.
Geste #1 : Troquer, renégocier.
Geste #2 : Enquêter, recontextualiser.
Geste #3 : Composer, recomposer.

Collectif &. Création au Centre Culturel Houdremont, La Courneuve, le 9 décembre 2017.
Avec les habitants de la Courneuve.
Textes, mise en scène et performances : Cathy Blisson & Anne Quentin.
Création sonore et set DJ : Chloé Despax
Chorégraphies : Tarek Aïtmeddour etDiane Guieke
Création lumière et régie générale : Anne Dutoya.

Project Details

Project Date:

10 juin 2019